Sommaire
Historique et résumé de la technique de phénolisation pour le traitement des ongles incarnés des gros orteils
La phénolisation fut introduite par deux chirurgiens britanniques à la fin du XIXe siècle. Ensuite, la technique a été oubliée pendant près d’un demi-siècle. Le Dr. Otto Boll, un podologue américain, l’a redécouverte en 1945. La phénolisation est une procédure simple utilisée pour éliminer de manière permanente une partie ou la totalité d’un ongle. D’autres méthodes chirurgicales ont été décrites, telles que l’électrocoagulation, la radiochirurgie, la photocoagulation au laser, et l’ablation chirurgicale partielle d’un croissant latéral, ainsi que d’autres techniques chimiques utilisant l’acide trichloracétique ou l’hydroxyde de sodium.
La phénolisation, principalement utilisée dans les pays anglo-saxons, est peu connue en France. Cependant, nous la pratiquons depuis les années 90. Elle s’avère plus efficace que les méthodes chirurgicales classiques, réduisant la douleur et permettant une récupération rapide. Contrairement à la chirurgie, qui nécessite jusqu’à trois semaines d’arrêt de travail, les patients ayant subi une phénolisation peuvent reprendre leurs activités dès le lendemain, sauf s’ils exercent un travail physiquement exigeant.
Cette technique est pratiquée sous anesthésie locale par le dermatologue expert des ongles. Le phénol, dérivé de la houille, est un cristal incolore ayant des propriétés kératoco-coagulante et anesthésiques à des concentrations élevées, détruisant les protéines et les petits nerfs.
La phénolisation est indiquée pour le traitement des ongles incarnés, tels que l’ongle incarné de l’adolescent et les ongles en pince des seniors. Les anomalies vasculaires graves représentent la seule contre-indication à l’utilisation de cette technique. La phénolisation est une méthode simple et rapide réalisée au cabinet du médecin sous anesthésie locale, avec des suites peu douloureuses permettant une reprise rapide du travail, souvent dès le lendemain de l’intervention. Cette intervention a un taux de succès de 96 à 98%, offrant d’excellents résultats.
Technique de phénolisation de l’ongle incarné
L’intervention réalisée au cabinet médical est peu douloureuse. Un calmant est prescrit aux patients sensibles ou anxieux, mais ce n’est pas une obligation. Un antidouleur à base de paracétamol et de tramadol est administré au patient avant le début de l’intervention pour réduire au maximum les douleurs après l’intervention. Deux injections d’anesthésique sont administrées à la base de l’orteil pour réaliser l’anesthésie locale. La prévention de la douleur est notre priorité, et nous utilisons les aiguilles siliconées les plus fines. Ensuite, l’ensemble de la procédure est indolore.
Après un nettoyage méticuleux du pied avec un antiseptique, des champs stériles sont mis en place. La pose d’un garrot à la base du doigt est nécessaire pour éviter tout saignement. Le dermatologue procède ensuite à l’ablation de la petite languette d’ongle qui pénètre dans les tissus. Une languette d’ongle de 3 mm de large est découpée sur toute la longueur de l’ongle. Un applicateur enduit de phénol est glissé le long des tissus jusqu’à la racine de l’ongle. Pour détruire la racine de l’ongle incarné, le phénol pur est appliqué à l’aide d’une petite spatule pendant environ une minute.
L’intervention terminée, le dermatologue glisse une compresse dans l’orifice créé afin de limiter le saignement. Le garrot est enlevé, et le pansement est réalisé avec une bande et un micropore.
Après l’intervention, il faut porter une paire de basket une taille au-dessus ou des sandales avec un scratch à l’avant et une lanière de maintien à l’arrière. Des soins quotidiens sont prescrits avec un bain antiseptique, une crème antibiotique, une compresse et un micropore. Le patient peut facilement effectuer ses soins seul. Des antidouleurs sont recommandés pour la première journée, mais ils ne sont en général plus nécessaires ensuite. La reprise progressive de l’activité normale est possible dès le lendemain, et un retour au travail est possible le lendemain, sauf pour les patients qui ont un travail physiquement exigeant.
|
||
Le pansement est réalisé avec une pommade antibiotique, une compresse et un sparadrap.
La douleur après l’intervention est limitée (douleur à la pression, sensibilité à la marche), un antalgique simple est néanmoins utile. La majorité des patients peuvent retourner à l’école ou au travail immédiatement après l’intervention.
Un petit écoulement est habituel pendant les deux à quatre semaines qui suivent l’intervention. Les soins après intervention sont réalisés tous les jours : bains avec une solution antispetique, application d’une pommade antibiotique puis d’une compresse et d’un sparadrap.
Les complications sont très rares, le risque d’infection est faible.
Les récidives (2 à 3 %) ne sont pas plus fréquentes qu’avec les autres techniques. L’apparition d’un « fragment d’ongle » nécessite une nouvelle intervention.
Les patients sont en général très satisfaits des résultats, ils gardent un bon souvenir de l’intervention (surtout s’ils ont déjà subi une intervention classique) du fait de l’absence de douleur et d’arrêt d’activité après l’intervention.
|
||
|
||
Questions-Réponses des internautes
Les patients qui envisagent une intervention des ongles incarnés par phénolisation ont souvent des questions sur l’intervention, les risques et les complications potentielles. Voici quelques-unes des questions les plus courantes :
Question : Qu’est-ce que la phénolisation et comment fonctionne-t-elle pour traiter les ongles incarnés ?
La phénolisation a été introduite par des chirurgiens britanniques à la fin du 19ème siècle. C’est une méthode efficace pour éliminer définitivement l’ongle incarné. Cette opération est réalisée au cabinet du médecin sous anesthésie locale. Elle offre des suites simples et peu douloureuses avec moins de 3% de récidives. Le phénol est un cristal incolore dérivé de la houille qui possède des propriétés kératolytiques, antiseptiques et anesthésiques – il détruit les tissus. Après l’anesthésie locale, le dermatologue retire la languette d’ongle incarné, puis applique du phénol pour détruire la racine.
Pourquoi la phénolisation est-elle si peu pratiquée en France ?
La technique de phénolisation découverte par des chirurgiens britanniques à la fin du XIXe siècle. Après avoir été négligée pendant environ un demi-siècle, elle a été réintroduite par un podologue américain. La pratique de la phénolisation est plus répandue aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, elle est peu pratiquée en France ou les interventions pour les ongles incarnés sont habituellement effectuées par des chirurgiens qui préfèrent la technique chirurgicale classique.
Qui pratique la Phénolisation ?
En France la phénolisation est le plus souvent réalisée par des dermatologues, experts des ongles.
Comment fonctionne la phénolisation ?
La phénolisation fonctionne en détruisant les cellules responsables de la croissance de l’ongle, empêchant ainsi la récidive de l’ongle incarné.
Quels sont les risques et les avantages de la phénolisation ?
Les avantages comprennent un taux de succès élevé (95 à 98%) et une récupération rapide. Contrairement à la chirurgie, les patients peuvent reprendre leurs activités dès le lendemain. La douleur postopératoire est minimisée, et le taux de complications est réduit par rapport aux opérations chirurgicales classiques.
La phénolisation est-elle douloureuse ?
La prévention de la douleur est notre priorité. Les piqûres d’anesthésies sont peu douloureuses, et la procédure est indolore car elle se se déroule sous anesthésie locale.
A partir de quel âge peut-on réaliser la phénolisation ?
Des interventions sont réalisées chez des enfants à partir de 8 ans. Avant cet âge, des soins locaux peuvent souvent résoudre le problème.
Combien de temps dure la procédure ?
L’intervention elle-même est rapide, mais l’ensemble de la procédure et la durée de présence au cabinet médical sont d’environ 40 à 50 minutes.
Combien de temps faudra-t-il pour récupérer ?
La récupération varie, mais la plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales en quelques jours. Des antalgiques peuvent être nécessaires le premier jour, mais la prise d’antidouleurs diminue rapidement.
Pour les patients qui n’ont pas un travail physiquement exigeant, la reprise du travail est possible le lendemain avec des chaussures souples une taille au-dessus ou des sandales. qui comportent des scratchs sur l’avant et le dessus (pour accommoder le pansement) et un maintien à l’arrière. Dans tous les cas une reprise du travail est possible très rapidement.
Quelles sont les suites de la phénolisation ?
En règle générale, des antalgiques sont nécessaires le premier jour et ne sont plus indispensables dès le lendemain.
Pour les patients qui n’ont pas un travail physiquement exigeant, la reprise du travail est possible dès le lendemain avec des chaussures souples une taille au-dessus ou des sandales comportant des scratchs sur l’avant et le dessus (pour accommoder le pansement) et un maintien à l’arrière. Dans tous les cas, une reprise du travail est possible très rapidement.
Des soins quotidiens simples que vous pouvez effectuer vous-même sont prescrits, accompagnés d’antalgiques en cas de besoin. Il est normal que la peau autour de l’ongle soit rouge, gonflée et sensible. Si vous montrez votre pied à un médecin qui n’est pas habitué à cette intervention, il pourrait à tort penser à une infection, mais il s’agit du processus normal. Cette inflammation peut perdurer pendant 3 à 12 semaines.
Il peut également y avoir des écoulements d’un liquide incolore pendant quelques semaines (3 à 12), nécessitant des soins. Il est conseillé d’éviter les bains de mer pendant cette période. Si vous choisissez de le faire, rincez soigneusement la zone opérée à l’eau claire. L’ongle peut présenter des anomalies pendant quelques mois, et le résultat définitif ne sera observable qu’après 18 mois. Au cours des premiers mois, il est normal d’observer des anomalies de l’ongle. De même, un espace peut se former sur le côté entre l’ongle et la peau, mais cela se comble avec le temps.
Quel type de médicament contre la douleur aurai-je besoin ?
Chez l’adulte, nous recommandons du paracétamol associé au tramadol le premier jour. La prise d’antidouleurs peut être nécessaire quelques jours, mais la plupart des patients n’en ont plus besoin à partir du lendemain.
Quel type de pansement aurai-je besoin ?
À partir du lendemain de l’intervention, il est nécessaire de réaliser des bains de pieds avec un antiseptique dilué. Ensuite, appliquez une pommade antibiotique, suivi d’une compresse, d’un micropore, et enfin, d’une bande légère. Le premier pansement est plus délicat et plus long. Il est recommandé de prendre un antidouleur une heure avant cette opération. Il sera nécessaire de retirer la compresse placée dans le coin de l’ongle environ une heure après avoir trempé le pied dans de l’eau additionnée d’antiseptique. Ensuite, tirez brusquement sur la compresse pour la retirer. Il n’est pas indispensable de faire appel à une infirmière pour ces soins.
Quelles activités devrais-je éviter après la procédure ?
Vous devriez éviter les activités intensives pendant quelques semaines. En pratique, il ne faut pas faire les activités qui occasionnent une douleur. Il est prudent de prévoir un arrêt des activités sportives pour deux semaines.
Quelles sont les chances de récidive ?
La phénolisation a un taux de succès élevé (96 à 98%), mais il peut y avoir des récidives (2 à 4%). Dans ces cas, une nouvelle intervention est généralement suffisante. La récidive prend souvent la forme d’une rougeur et d’une douleur située à la base de l’ongle.
Y a-t-il d’autres options de traitement pour les ongles incarnés ?
Il existe d’autres procédures définitives. Les procédures chirurgicales classiques impliquent souvent l’ablation d’un croissant d’ongle et de tissus sous anesthésie générale, avec un temps de récupération de deux à trois semaines. Les méthodes alternatives incluent l’électrocoagulation, les ondes de radiofréquence et le laser CO2, chacune ayant ses avantages et inconvénients. Les techniques chimiques, peuvent aussi faire appel à l’acide trichloracétique et à l’hydroxyde de sodium. Comme la phénolisation elles sont réalisées sous anesthésie locale, avec des différences dans les temps de récupération et les niveaux de douleur post-opératoire.
Devrai-je subir la procédure sur mes deux gros orteils ?
Ce n’est pas obligatoire, mais il n’est pas rare que le problème touche les deux gros orteils, surtout les bords externes (côté petits orteils).
Pourrais-je travailler après la procédure ?
En général, la plupart des patients peuvent reprendre le travail dès le lendemain de l’intervention s’ils n’ont pas un emploi physiquement exigeant.
Pourrai-je porter des chaussures normales après la procédure ?
Après la procédure, il est recommandé de porter des sandales avec des scratchs ou des baskets une taille au-dessus. Des chaussures normales peuvent être portées après la guérison.
Que dois-je faire si j’ai des douleurs ou des saignements après la procédure ?
Contactez immédiatement votre médecin si vous ressentez une douleur excessive ou si vous observez un saignement anormal. Cependant, des douleurs notables sont possible les premiers jours, il ya aussi un saignement lors du premier pansement et il est normal d’observer des suintements pendant quelques semaines.
Quel est le taux de réussite de la phénolisation ?
La phénolisation a généralement un taux de réussite élevé de l’ordre de 96 à 98%, mais il y a parfois des récidives, elles se produisent en général dans les 6 mois de l’intervention. Les ongles en pinces, chez les patients plus âgés peuvent récidiver du fait de la progression de l’arthrose.
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour éviter la récidive de mon ongle incarné ?
Non, en général, il n’y a pas de précautions particulières à -prendre pour éviter une récidive.
Quels sont les risques à long terme de la phénolisation ?
Une intervention sur l’orteil avec anesthésie locale, peut induire des douleurs prolongées due à la piqûre d’un nerf plantaire ou une algodystrophie chez des patients prédisposés.
L’algodystrophie est un trouble douloureux qui peut survenir après une blessure ou une chirurgie. Il se caractérise par une douleur intense, un gonflement et des changements de température et de couleur de la peau dans la région affectée. Bien que les mécanismes exacts ne soient pas complètement compris, l’algodystrophie est associée à une réaction inflammatoire excessive du corps. Le traitement vise à soulager la douleur et à restaurer la fonction, souvent par le biais de la physiothérapie et de médicaments.
Y a-t-il autre chose que je devrais savoir sur la phénolisation ?
Informez-vous sur les consignes postopératoires spécifiques à votre cas et posez toutes les questions que vous pourriez avoir à votre médecin.
Il est important de discuter de toutes vos questions et préoccupations avec votre médecin ou votre podologue avant de subir une intervention des ongles incarnés par phénolisation.
Y a-t-il des risques ou des complications associés à la phénolisation ?
Comme toute procédure médicale, la phénolisation comporte des risques potentiels tels que la douleur prolongée, la nécrose, la récidive, l’algodystrophie, ou une réaction allergique. Cependant, ces complications sont rares, et votre médecin prendra des mesures pour minimiser les risques.
Combien de temps faut-il pour récupérer après une phénolisation ?
La récupération varie d’un individu à l’autre, mais en général, les patients peuvent reprendre leurs activités normales après quelques jours. Il est essentiel de suivre les instructions postopératoires de votre médecin pour assurer une guérison optimale.
Translation : How long does it take to recover after phenolization?
La phénolisation est-elle couverte par l’assurance maladie ?
La phénolisation est un acte hors nomenclature qui n’est pas référencé dans la nomenclature des actes médicaux. Cet acte n’est donc pas pris en charge par l’assurance maladie ni par les mutuelles/
Est-ce que la phénolisation est chère ?
Le coût de l’intervention varie en fonction du praticien, très peu de praticiens réalisent cette intervention en France. Les honoraires du Docteur Abimelec sont de l’ordre de 600 euros pour le traitement d’un ongle.
Quel est l’expérience du Dr Abimelec pour la phénolisation
Le docteur Abimelec est un expert des ongles, ayant dirigé la consultation de pathologie unguéale à l’hôpital Saint-Louis pendant près de deux décennies. Il fut l’un des premiers à réaliser cette technique à Paris et en France dans les années 1980. Le Docteur Abimelec a présenté cette technique lors de congrès nationaux et internationaux, notamment à l’Académie américaine de dermatologie, et l’a inclus dans des ouvrages de chirurgie aux États-Unis et en France.
Il est important de discuter de toutes vos questions et préoccupations avec votre médecin ou votre podologue avant de subir une intervention des ongles incarnés par phénolisation.
Quels sont les avis des patients du Dr Abimelec sur cette procédure ?
Ensuite le deuxième jour même si j’avais de l’appréhension, il m’a rassuré et tous cela s’est passé super bien.
Le petit plus : il met de la musique pendant l’opération pour détendre et il est très souriant.
Visité en juin 2022
d’expérience et d’excellence. Je le connais depuis des années et il m’a sauvé mes deux orteils, le droit et le gauche (ongles incarnés) qui ont été infectés par des podologues et après maintes opérations qui avaient échoué.
Il reste encore et toujours à l’écoute de ses patients.
Si vous êtes à la recherche d’un Dermatologue compétent à Paris, n’hésitez plus une seconde
, prenez rendez-vous avec le Docteur Abimelec !
HL
Le jour de l’opération, il était très en avance et m’a pris tout de suite. J’étais stressée car je suis de nature anxieuse et très douillette.
L’intervention s’est déroulée ainsi : Anesthésie locale qu’il a laissé agir pendant 15min (ce qui m’a énormément rassuré pour être sûr de ne rien ressentir) ,ensuite l’opération en elle-
même a duré moins de 5min !! Je n’en revenais pas ! Je n’ai absolument rien senti du tout, aucune douleur, exactement comme je voulais. Je suis sortie du cabinet tout simplement heureuse et soulagée d’en avoir enfin fini avec ce cauchemar d’ongle incarné qui me gâchait vraiment la vie.
Que vous dire concernant Dr. Abimelec ! J’étais extrêmement surprise de sa rapidité, son efficacité et son professionnalisme, mais aussi de son côté très humain ! Dr. Abimelec a été parfait de A à Z et m’a toujours rassuré tout au long de l’intervention.
C’est un réel plaisir de rencontrer un homme aussi chaleureux et aussi gentil car c’est tellement rare dans le milieu médical. Je remercie vraiment ce docteur exceptionnel, et plus que compétent, de m’avoir sauvé ! Et je suis très reconnaissante d’avoir pu bénéficier de son expertise extraordinaire.
Petite anecdote : À la fin du rendez-vous, on est parties avec ma mère en ayant tout bonnement oublié de régler la facture ! Bien sûr on est aussitôt revenues pour payer, à la suite de quoi on s’est rendu compte que lui-même avait complètement oublié ! Alors pour les gens qui disent qu’il est matérialiste personnellement je n’y crois pas du tout ! Je n’ai pas eu non plus besoin de faire une consultation d’abord avant l’opération.
Visité en septembre 2020
Réponse du propriétaire il y a 3 ans
Madame, Ce fut un plaisir de vous prendre en charge et je vous remercie pour vos commentaires élogieux. Cordialement, Dr Abimelec
Bibliographie
1. Abbott W.W.,Geho E.H., Partial matricectomy via galvanic current. J Am Podiatry Assoc 1980; 70 : 239-243.
2. Andrew T.,Wallace W.A., Nail bed ablation: Excise or cauterize? A controlled study. Br Med J 1979; 1 : 1539.
3. Baran R., Dawber R.P.R., Un traitement simple, la phénolisation. In Baran eds. Guide médico-chirurgical des onychopathies, paris: Arnette, 1990,134
4. Boll O.F.,Surgical correction of ingrowing nails. 1945; 35 : 8-9.
5. Bouchie R.T., Matricectomy utilizing negative galvanic current. Clin Podiatr med Surg 1986; 3 : 449-456.
6. Brown F.C., Chemocautery for ingrown toenails. J. Dermatol. Surg. Oncol 1981; 7 : 331.
7. Dagnall J. C. The development of nail treatment. Brit J. Chirop 1976; 41 : 165.
8. Fosnaugh R.P. Surgery of the nail. In Epstein E., Epstein E. Jr, edts. Skin Surgery vol II. Springfield, Illinois: Charles. C. Thomas, 1982, 987-992-1000-1002
9. Fulp M. New enzyme aids phenol technique in nail surgery. J. Podiatry. Ass 1972 ; 63 : 395.
10. Gibbs R.C. Treatment of uncomplicated ingrown toe-nail. J. Dermatol. Surg. Oncol 1978; 4 : 438.
11. Gilles G.A., Dennis K.J., al et. Periostitis associated with phenol matricectomy. J Am Podiatry Assoc 1986; 76 : 469-472.
12. Greig J.D., Anderson J.H., Ireland A.J.,Anderson J.R. The surgical treatment of ingrowing toenails. J Bone Joint Surg. 1991, 73 B, 131-133.
13. Haneke E. Surgical treatment of ingrowing toenails: Cutis, Apr 1986, 251-256.
14. Johnson D.B., Ceilley R.I. A revised technique for for ablation of the matrix of nail. J. Dermatol. Surg. Oncol 1979; 5: 642.
15. Kaplan I., Landthaller C. B., Labandter H. Onychogryphosis treated with the CO2 surgical laser. Brit. J. Plast. Surg 1976; 29: 102.
16. Leshin B., Whitaker D. Carbon dioxide laser matricectomy. J Dermatol Surg Oncol 1988; 14: 608-611.
17. Mann R.A. Surgery of the foot. Saint-Louis : C. V Mosby Co, 1978.
18. Mc Glamry E.D. Management of painfull toes from distorded toenails. J. Dermatol Surg Oncol 1979; 5: 554-556.
19. Monheit G. Matricectomy. In Daniel R., eds. The nail, Dermatologic Clinics, Vol 3, Philadelphia: W.B Saunders Compagny, 1985,526-529.
20. Murray W.R., Bedi D.S. The surgical management of ingrowing toenails. Brit. J. Surg 1975; 62: 409-412.
21. Nyman S.P., The phenol alcohol technique for toe nail excision. J NJ Chirop Soc 1956; 5 : 4-6.
22. Rinaldi R., Sabia M.,Gross J. The treatment and prevention of infection in phenol alcohol matricectomies. J. Am. Podiatry. Ass 1982; 72: 453.
23. Ross W. R. Treatment of the ingrown toe nail and a new anesthetic method. 1969; 49: 1499-1504.
24. Salashe S.J. Surgery. In : Scher R., Daniel R.I., eds. Nails: Therapy, Diagnosis, Surgery, Philadelphia : W. B. Saunders Compagny, 1990, 276-278.
25. Siegle R.J., Harkness J., Swanson N.A. Phenol alcohol technique for permanent matricectomy. Arch Dermatol 1984; 120: 348-350.
26. Suppan R.J., Ritchlin J.D., A non debilitating procedure for ingrown toe nail. J Am Podiatry Ass 1962; 52 : 900-902.
27. Travers GR.., Ammon R.G., The sodium hydroxyde chemical matricectomy procedure. J Am Podiatry Assoc 1980; 70: 476-478.
28. Van der Ham A.C., Hackeng C.A.H., YO Ti. The treatment of ingrowing toenails : A randomized comparison of wedge excision and phenol cauterization. J Bone Joint Surg. 1990, 72B, 507-509.
29. Wee G. C., Tucker G.L., Phenolic cauterizations of the matrix in the surgical cure of ingrown nails. Minn. Med 1969; 66: 802.
30. Zaias N., Matrix destruction. In : Zaias N., eds. The nail in health and disease, Norwalk, Connecticut: Appleton & Lange, 1990, 74.