dermatologist


DOCTEUR PHILIPPE ABIMELEC
DERMATOLOGUE
Ancien attaché à l’hôpital Saint-Louis
Médecine et chirurgie de la peau, des ongles et des cheveux
Membre de la société française de dermatologie
129 rue Caulaincourt - 75018 Paris
Tél : 01 42 64 83 15 - Fax : 01 42 64 31 09
e-mail : dermatologue@orange.fr
 
dermatologue spécialiste des cheveux et des ongles fiches pratiques annuaire - maladies de la peau chute de cheveux acne-acné

MALADIES DE LA PEAU
MALADIES DES ONGLES
MALADIES DES CHEVEUX
 Chute de cheveux
 Perte de cheveux
 Pelade
ESTHÉTIQUE ET BEAUTÉ
INFORMATIONS UTILES
PARTENAIRES


abimelec.com www


 
FORUM DU DERMATOLOGUE
Pelade
Pou et pédiculose
Cicatrice, marque
Rougeur, couperose, érythrose, bouffée de chaleur
Tache brune, lentigo, masque de grossesse
Tatouage
Greffe de cheveux
Autres problèmes esthétiques

Chute de cheveux, alopécie, calvitie, pelade

Auteur : Dr Philippe Abimelec
Mise à jour scientifique : avril 2006


Description Mots à connaîtres Sites Internets

Synonymes
Quand parle t-on d'une chute de cheveux ?

Les cheveux chutent (45 à 60 par jour) et se renouvellent en permanence. La chute de cheveux normale prédomine à la fin de l'été et au printemps. Une perte de cheveux supérieure à 60 cheveux par jour est considérée comme excessive.

Les causes des chutes de cheveux ?

Les causes des chutes de cheveux sont très nombreuses.

Chutes de cheveux diffuses : alopécie androgénétique, effluvium télogène, effluvium anagène, pelade
Parmi les chutes de cheveux diffuses, les plus fréquentes sont l'alopécie commune (alopécie androgénique masculine et féminine) et l'effluvium télogène (après une fièvre élevée, une grossesse, une prise médicamenteuse ou un régime sévère). L'effluvium anagène entraîne quant à lui une chute de cheveux brutale après une chimiothérapie ou au cours de la pelade. Les chutes de cheveux génétiques s'observent dès la naissance ou plutôt au cours de l'enfance (moniletrix, syndrome des cheveux anagènes caducs, dysplasies ectodermiques).

CHUTES DE CHEVEUX DIFFUSES
Enfant Femmes Hommes
Rapide ou progressive
• Alopécie congénitale
• Dystrophie pilaire
• Effluvium télogène

• Alopécie androgénique
• Effluvium télogène

• Alopécie androgénique
• Effluvium télogène
Brutale
• Chimiothérapie
• Pelade
• Chimiothérapie
• Pelade
• Chimiothérapie
• Pelade

Effluviums médicamenteux


Effluvium anagène

Chute de cheveux très abondante & brutale quelques jours ou semaines après la prise du médicament

Chimiothérapies : antimetabolites, alkylants, cytostatiques, taxanes
Très fréquent : adriamycine, cyclophosphamide, daunorubicine, docetaxel, epirubicine, etoposide, ifosphamide, irinotecan, placlitaxel, vindesine, vinorelbine, topotecan
Assez fréquent : amsacrine, bléomycine, busulphan, gemcitabine, melphalan, vinbalstine, vincristine, lomustine, thiotepa
Rare : carboplatine, cisplatine, capecitabine, carmustine, fludarabine, 6-mercaptopurine, methotrexate, mitomycine, mitroxantrone, procarbazine, raltitrexate, streptozocine

Effluvium télogène

Chute de cheveux abondante survenant quelques mois après la prise du médicament

Anti arthrose et immunosupresseurs : azathioprine, colchicine, auranofin, methotrexate, penicillamine
Antibiotiques : choramphenicol, ethambutol, ethionamide, gentamycine, nifrofurantoine
Antiépiletiques : carbamazepine, phenytoine, valproate sodium
Anticoagulants : dicoumarol, coumarine, héparine, warfarine
Antihistaminiques et antiulcéreux : cimetidine, ranitidine, famotidine, terfenadine
Antihypertensseurs : prazosine, bêtabloquant (voir ci dessous), diazoxide
Antiinflammatoires non stéroidiens : aspirine, ibuprofène, indomethacine, ketoprofen, naproxène, piroxicam, sulindac
Antithyroides : carbimazole, thiouracile
Bêta bloquants : acebutolol, atenolol, nadolol, labetalol, metoprolol, pindolol ,propranolol, timolol
Divers : allopurinol, amiodarone, bromocriptine, clonidine, clomiphène, haloperidol, levodopa, methyldopa, methysergide, metyrapone, probenecide, sulphasalazine
Hypocholesterolémiant : clofibrate, fénofibrate, gemfibrozil
Interférons : interferon-alpha
Vitamine A & dérivés : alitrétinoïne, isotrétinoïne, acitrétine

Chutes de cheveux localisées : alopecié androgénétique , pelade, alopécies cicatricielles, tumeurs
Les chutes de cheveux localisées s'observent dans le cadre de l'alopécie androgénique masculine (golfes, tonsure), des infections par champignons (teignes), de la pelade en plaques, des alopécies induites par des tractions (trichotillomanie, tresses et défrisage) ou des alopécies cicatricielles (lupus érythémateux, lichen, folliculite décalvante, alopécie cicatricielle centrale centrifuge, alopécie frontale fibrosante post-ménopausique …). Les tumeurs et excroissances de peau s'accompagnent aussi d'une chute de cheveux localisée (hamartome sébacé, carcinome baso-cellulaire, carcinome épidermoïde).

CHUTES DE CHEVEUX LOCALISEES
Enfant Femmes Hommes
De naissance
• Alopécie congénitale bénigne
• Alopécie occipitale du nourisson
• Alopécie congénitale
• Alopécie congénitale
Progressive
• Dystrophie pilaire
• Trouble endocrinien
• Alopécie androgénique
Brutale
• Pelade
• Radiothérapie
• Pelade
• Radiothérapie
• Pelade
• Radiothérapie
Cheveux cassés
• Teigne
• Trichotillomanie
• Coiffure et soin
• Trichotillomanie
• Coiffure et soin
 
Cuir chevelu altéré
• Teigne
• Alopécie cicatricielle
• Alopécie cicatricielle
• Alopécie cicatricielle

Stress et chute de cheveux
La responsabilité du stress  a souvent été mise en cause dans la survenue des chutes de cheveux mais n'a pas jusque-là été confirmée par les études scientifiques. Toutefois, nous sommes tous victimes du stress induit par les évènements de la vie courante, il faut penser au rôle du stress lorsqu'une chute de cheveux importante survient dans les semaines qui suivent une émotion d'une intensité anormalement élevée.

Traitement des chutes de cheveux

Le traitement efficace des chutes de cheveux nécessite d'en déterminer la cause.

• Les effluvium télogènes peuvent indiquer la prise en charge d'une carence (fer, vitamine B12) ou d'un problème thyroïdien mais ils guérissent souvent sans traitement après 3 à 4 mois (après grossesse, fièvre, intervention chirurgicale ect…). Les effluviums télogènes induits par une prise médicamenteuse (isotrétinoïne, anticholestérol, anticoagulant…) nécessitent quand c'est possible le remplacement du traitement par une autre molécule.

• Les effluviums anagènes des chimiothérapies peuvent, dans une certaine mesure, être minimisés par des mesures de prévention (casque réfrigérant).

• Les dermatoses et les affections générales qui provoquent une chute de cheveux spécifiques doivent bénéficier d'un traitement adapté en fonction de chaque cas. La teigne requiert un traitement antimycosique par voie générale. Le traitement du lichen fait appel à la corticothérapie locale, intralésionnelle ou générale et parfois aux antipaludéens de synthèse (plaquenil). Les alopécies cicatricielles sont de traitement délicat, elles nécessitent le recours à un expert du cuir chevelu. Une fois le processus stabilisé une reconstruction par greffe de cheveux est parfois envisageable.

• Les alopécies congénitales peuvent parfois bénéficier d'une restauration capillaire par greffes de cheveux ou d'un complément capillaire.

• La pelade en petites plaques guérit souvent rapidement sans traitement mais peut récidiver alors que les pelades plus importantes impliquent une prise en charge rapide qui fait appel à la corticothérapie locale (lotion), intralésionnelle (piqûres dans le cuir chevelu) ou rarement à la corticothérapie générale. La puvathérapie, le dioxyanthranol et l'application d'une substance sensibilisante (diphencyprone) sont des traitements souvent recommandés.

•  L'alopécie androgénique masculine bénéficie du traitement par finastéride (Propécia®) et minoxidil à 5%, le dutastéride a montré sa supériorité sur le finastéride dans une large étude américaine, il n'a cependant pas encore d'autorisation de mise sur le marché dans cette indication. Quand les cheveux ont tout à fait disparus d'une zone, les greffes de cheveux représentent le seul moyen de retrouvrer une chevelure naturelle. Les techniques actuelles de greffes folliculaires donnent d'excellents résultats lorsqu'elles sont réalisées par des équipes expertes.

•  L'alopécie androgénique féminine est fréquente, sont traitement fait appel au minoxidil à 2 ou 5% et aux antiandrogènes  (acétate de cyprotérone, spironolactone) quand une hyperandrogénie est manifeste; le finastéride ou le dutastéride ne sont pas actuellement pas indiqué mais le finastéride est cours d'évaluation chez la femme ménopausée.

Photographies

Alopécie androgénique masculine Alopécie androgénique feminine Alopécie androgénique feminine
Alopécie androgénique masculine
Alopécie androgénique féminine
Alopécie androgénique féminine

Pelade
Pelade en petite plaque Pelade ophiasique Pelade décalvante totale
Pelade en petite plaque
Pelade ophiasique
Pelade décalvante totale

Alopécies cicatricielles
Alopécie cicatricielle des tresses Alopécie cicatricielle centrale centrifuge Pseudo pelade de Brocq
Alopécie cicatricielle des tresses
Alopécie cicatricielle centrale centrifuge
Pseudo pelade de Brocq

Lichen plan pilaire Alopécie frontale fibrosante Lupus erythémateux
Lichen plan pilaire
Alopécie frontale fibrosante
Lupus erythémateux

Résultats de traitements
aag-avant traitement
alopecie apres traitement

Alopécie androgénétique masculine
avant et après une année de traitement par Finastéride 1 mg et Minoxidil à 5%


Alopecie
alopecie traitement

Alopécie androgénétique masculine
avant et après six mois de traitement par Dutasteride 0,5 mg et Minoxidil à 5%


alopecie
alopecie

Alopécie androgénétique masculine
avant et après dix huit mois de traitement par Dutasteride 0,5 mg et Minoxidil à 5%



alopecie femme avant traitement

Alopécie androgénétique féminine
avant et après une année de traitement par Minoxidil et antiandrogène


Dernière mise à jour le 29.08.2010


HONcode accreditation seal.
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
cismef
medhunt