Traitement des rides au laser

Rides des yeux, rides des lèvres

Les rides sont des marques de l'âge. Les rides superficielles ou les rides plus profondes peuvent être améliorées par les lasers ablatifs (laser C02) ou non ablatifs (laser Fraxel®). Les rides des yeux, les rides des lèvres ou celles induites par l'exposition solaire peuvent bénéficier de ces traitements lasers.

Auteur : Dr Philippe Abimelec
Mise à jour scientifique : mai 2022

Traitement des rides au laser

Les rides sont des marques de l’âge, elles ont des causes variées et leur traitement doit être adapté en fonctions de celles ci.

On distingue les rides d’expression qui sont la conséquence des mouvements des muscles du visage (ride du Lyon, plissé des yeux…), les rides induites par l’exposition à la lumière et au soleil (rides du front, rides des joues) et enfin celles qui sont liées à la perte d’élasticité des tissus qui entraîne leur distension (sillons naso géniens, plis d’amertume, rides du cou).

Les rides d’expression du haut du visage sont traitées efficacement par les injections de Botox® (toxine botulique de type A). Les rides qui marquent une perte d’élasticité sont corrigées par des injections de comblement (acide hyaluronique, collagène).

Les ridules peuvent être améliorées par les lasers infrarouges (Smoothbeam® Candela, Quantel Aramis®), les LED jaunes et les peelings moyen (acide trichloracétique). Les lasers de relissage fractionnel (Fraxel®, Reliant technologie) permettent d’améliorer les ridules et les rides moyennes.

Les rides plus importantes induites par l’héliodermie (vieillissement de la peau induit par le soleil) peuvent être améliorées par les peeling profonds (phénol) ou le relissage au laser Erbium yag, mais il s’agit là d’interventions chirurgicales pratiquées sous anesthésie générale.

Association américaine des lasers en médecine et en chirurgie
Membre de l’association américaine des lasers en médecine et chirurgie

NOS AUTRES FICHES LASERS