Traitement des tatouages au laser
Il n’est pas rare que les patients ayant réalisé un tatouage dans leur jeunesse le regrette et désire l’effacer !.
Les dermatologues enlèvent les tatouages depuis longtemps. Les techniques anciennes faisaient appels à la cryothérapie, l’excision chirurgicale, la dermabrasion, le peeling chimique, la salabrasion ou au laser CO2.
Là encore, l’apparition des lasers déclenchés (Q switched) a révolutionné le traitement des tatouages qui peuvent dans certains cas (tatouages noirs et bleus) être éliminés presque sans aucune marque. Le traitement des tatouages noirs ou bleus nécessite, selon leur importance et leur profondeur, 3 à 10 séances de traitement.
Tous les lasers déclenchés permettent d’effacer les tatouages noirs. Le laser alexandrite est le plus efficace pour le bleu et le vert alors que le laser rubis est le plus performant pour le rouge.
La présence de plusieurs couleurs implique des séances supplémentaires. La survenue de marques blanches est possible, surtout sur les peaux pigmentées. Les tatouages rituels disparaissent assez facilement.
Le traitement des tatouages cosmétiques (sourcils, lèvre) est délicat car le tatouage brun devient noir lors des premières séances de traitement.
Membre de l’association américaine des lasers en médecine et chirurgie
|