Traitement des rougeurs au laser
L’érythrose (rougeurs diffuses) et la couperose (rougeurs marquées avec visibilité de petits vaisseaux) sont des affections inesthétiques et handicapantes. Ces rougeurs s’accompagnent fréquemment de flush (bouffées de chaleur).
Ces rougeurs surviennent en général chez des des femmes qui rougissent depuis longtemps pour un oui ou pour un non après une émotion (érythème pudique) ou chez des individus qui ont des prédispositions familiales ou rougissent fréquemment du fait d’expositions solaires répétées, de la prise d’alcool ou encore qui travaillent à l’extérieur.
Cette couperose peut s’accompagner de boutons qui ressemblent à l’acné (rosacé) ou rarement d’une augmentation de volume des tissus du nez (rhinophyma) Les nombreuses crème commercialisées pour traiter les rougeurs servent en fait surtout à les masquer grâce aux pigments verts qu’elles contiennent.
La couperose est traitée depuis longtemps par les dermatologues qui utilisaient l’électrocoagulation.
Le laser est actuellement la technique de référence pour se débarrasser des rougeurs qui sont éliminées après 3 à 5 séances de traitement.
Plusieurs types de lasers et de lampes intenses et pulsées sont disponibles pour traiter les rougeurs. Le laser à colorant pulsé (V beam candela) est un des traitement de référence, le laser KTP donne lui aussi des résultats intéressants, de même les lampes intenses et pulsées.
Laser à colorant pulsé (585nm) – c’est le traitement de référence
Il faut compter 2 à 6 séances de traitement pour obtenir une amélioration de 60 à 80%. Le traitement est un peu douloureux, mais en général très supportable. On ressent de petites brûlures. Il faut compter 250 à 400 impacts pour traiter un visage entier.
La survenue d’un gonflement et de rougeurs est habituelle après la séance. L’importance et la durée des « marques » temporaires dépendent des réglages de la machine. Pour résumer – plus la puissance est importante, plus on est marqué et moins il faut de séances.
Pour une couperose modérée une séance à puissance moyenne provoque des gonflements pendant deux jours et 4 à 5 à marques rouges pendant 5 à 8 jours. Les marques peuvent être maquillées. Dans ces conditions, il faut faire 2 à 3 séances pour obtenir une réduction des rougeurs de 60 à 70%.
On peut réaliser des séances à une puissance moins élevée, il faut alors 4 à 6 séances. On observe un gonflement pendant une à deux journées et des rougeurs modérées que l’on peut maquiller pendant 4 à 5 jours.
Si l’on fait un traitement à forte puissance, une à deux séances suffisent en général. Les suites comportent deux jours de gonflement, dix jours de taches violacées que l’on ne peut maquiller et huit jours de taches rouges que l’on peut masquer. Il est impossible de travailler pendant 8 à 10 jours.
Le laser KTP et les lampes intenses et pulsées donnent aussi de bons résultat dans des mains expertes. Le laser KTP est plus douloureux, il ne laisse pas de marques violettes mais un gonflement est habituel après la séance.
Il faut souvent attendre deux mois après une séance pour apprécier les résultats qui ne sont vraiment probants qu’après plusieurs séances.
Laser à colorant pulsé Candela® -Vbeam Trifecta
|
Laser à colorant pulsé Cynosure® – Cynergy
|
Traitement d’une couperose par laser à colorant pulsé Candela® |
Traitement d’une couperose par laser à colorant pulsé Candela® |
Membre de l’association américaine des lasers en médecine et chirurgie
|